textures de glaçage royal

Le guide des débutants sur les textures de glaçage royal et leur application

Si tu veux être capable de réaliser tous les décors sur tes biscuits, tu dois connaître les textures de glaçage royal. Que dis-je ? « Connaître » ? Je devrais plutôt dire « Maîtriser ». C’est la base. C’est la clé de tout. C’est aussi la partie la plus technique. Mais si tu acquières cette compétence, tu pourras réaliser toutes les créations (ou presque 😊) qui te passent par la tête.


Selon le décor que tu souhaites réaliser, tu devras utiliser une texture de glaçage royal plus ou moins liquide ou plus ou moins ferme. Plus liquide, en rajoutant de l’eau. Plus ferme, en rajoutant du sucre glace. Il existe 3 grandes familles de texture de glaçage royal et chacune a son usage propre. Je t’explique.

[FLOOD] La texture liquide pour glacer tes fonds

La texture liquide sert à glacer les fonds. Elle va venir se lisser toute seule à la surface du biscuit.


Je l’utilise quand j’ai un fond uni à faire. Si mon fond contient plusieurs couleurs côte à côte (comme un ballon de plage par exemple), je trace d’abord les contours avec une texture souple et je remplis ensuite avec la texture liquide. La texture souple, moins poreuse, permet de créer une sorte de barrière qui évite que les couleurs ne bavent entre elles. Mais dans la plupart des cas, mes fonds n’ont qu’une seule couleur et je n’utilise alors que la texture liquide.


Sache que plus on devient expérimenté en décoration de biscuit, moins on dilue le glaçage royal. Le fait de mettre trop d’eau est souvent source de problèmes, comme les couleurs qui bavent que j’évoquais juste avant. Il faut trouver le juste équilibre en fonction de la vitesse à laquelle on glace son biscuit. Suffisamment dilué pour que le glaçage se lisse bien et pas trop dilué pour ne pas avoir un glaçage trop poreux.

[PIPING] La texture souple pour écrire ou dessiner

La texture souple sert à dessiner. Elle contient moins d’eau que la texture liquide. On l’utilise surtout pour tracer des lignes, des courbes ou pour écrire des prénoms ou des dates. C’est une texture de glaçage royal qui permet d’avoir une meilleure définition que la texture liquide. Pour tracer le pistil d’une marguerite par exemple, on utilise la texture souple. Si tu utilises une texture liquide, tes petits points vont se regrouper et tu finiras avec un simple rond jaune au centre de la fleur. Pour mieux t’en rendre compte, je t’invite à tester pour voir la différence.


Tu vas sentir la différence en l’utilisant puisque qu’il faut exercer une pression plus forte sur la poche pour que la matière sorte. Si tu te lances dans l’écriture, dès que tu souhaites changer de direction pour une lettre comme le « L » par exemple, n’oublie pas de toucher délicatement le biscuit pour couper ton trait et poursuivre ensuite. Et prends ton temps. Pense aussi à respirer. On a tendance à finir en apnée lorsque l’on écrit sur un biscuit car la concentration est maximale. Mais le but n’est pas de finir asphyxié.

[STIFF] La texture ferme pour former des éléments en volume comme les fleurs

La texture ferme va être utile pour tous les éléments en volume. C’est une texture qui permet de créer des motifs qui se tiennent comme les fleurs ou les feuilles par exemple.


C’est aussi la texture qui donne mal au poignet puisqu’il faut exercer pas mal de pression pour l’utiliser. Je ne l’utilise qu’à de très rares occasions. Il ne faut pas oublier que le glaçage royal reste en majorité du sucre. Alors même si les fleurs en volume sont très jolies visuellement, je préfère limiter leur quantité sur le biscuit pour ne pas finir avec un biscuit trop sucré et écœurant. Je préfère ajouter des petits éléments discrets en surface plutôt que de faire une grande rose au centre d’un biscuit.


Malgré tout, c’est une texture de glaçage royal qui reste intéressante à travailler pour s’entraîner à créer des éléments en volume. Avec cette texture, on peut aussi facilement s’amuser à créer des pétales avec un dégradé de couleurs. Ce genre de petit détail fait souvent la différence.


Pour maîtriser les textures du glaçage royal, tout est une question d’entraînement. Et il faut y aller progressivement quand tu rajoutes de l’eau ou de sucre glace. Si tu as la main lourde sur les dosages, tu vas te retrouver à mettre trop d’eau, puis à devoir rajouter du sucre pour compenser, pour te rendre compte finalement que c’est trop ferme et devoir remettre à nouveau de l’eau, etc. Il faut aussi travailler d’abord tes couleurs avant de travailler tes textures puisque cela modifie déjà un petit peu la consistance. Si tu souhaites être guidé·e pas-à-pas dans la réalisation des textures, je t’invite à me rejoindre sur ma formation en ligne. J’y explique tout en détails et en images et je partage mes astuces pour obtenir les bonnes consistances de glaçage royal.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Et pssst ! Tu veux en savoir plus ?

Deviens expert·e dans l'art du biscuit décoré