La conception
Derrière chaque biscuit, il y a une belle (et longue) histoire avant d'aboutir au résultat final.
-
Définir le design
Chaque biscuit est unique et doit retranscrire au mieux la thématique souhaitée. C'est pourquoi avant de me lancer en cuisine, je passe d'abord du temps à réfléchir au design et à réaliser des croquis qui me serviront de guide.
-
Faire le pâte à biscuits
Une fois le design en tête, je peux m'atteler en cuisine. Je commence par rassembler mes ingrédients et je démarre le pétrissage de la pâte à biscuits que je laisse reposer au frais avant de passer à l'étape suivante.
-
Découper les formes
Une fois la pâte à biscuits suffisamment ferme pour être travaillée, je l'abaisse et je découpe les formes avec des emporte-pièces. Je replace le tout au frais avant le passage au four.
-
Cuire les biscuits
Lorsque mes pâtons de biscuits sont suffisamment fermes pour passer au four sans se déformer, je les cuis jusqu'à obtenir une jolie coloration brune sur les bords.
-
Faire le glaçage royal
Je passe ensuite à la réalisation du glaçage royal qui me servira de base pour décorer les biscuits et les personnaliser.
-
Créer la palette de couleurs
A partir de la base blanche du glaçage royal, je décline toute la palette de couleurs et de textures nécessaires à la personnalisation des biscuits.
-
Décorer les biscuits
Une fois que j'ai toute ma palette de couleurs et de textures, je peux démarrer la phase créative et décorer les biscuits. Pour certains designs, je dois progresser couche par couche (en attendant que chacune sèche)
-
Emballer les biscuits
Une fois que les biscuits sont décorés et que le glaçage est complètement sec, je peux les emballer soigneusement.
-
Envoyer les biscuits
Pour les envoyer en évitant la casse, les biscuits sont emballés précautionneusement et protégés par plusieurs systèmes de calage et de protection.
Mais aussi...
En plus de ces étapes, il faut aussi
- Nettoyer mon plan de travail, mes douilles, etc.
- Photographier et partager en ligne mes créations
- et tant de petites choses qui font de cette passion un métier où l'on ne compte pas son temps