Mon aventure

A la recherche du bonheur : en plus d'être un titre de film, c'est aussi ma façon de voir la vie pour la croquer à pleines dents

L’entrepreneuriat dans les veines : et si j’ouvrais ma boulangerie-pâtisserie ?

lisa boulangère

Je suis née dans une famille d’entrepreneurs et je suis persuadée que mon envie de créer mon entreprise ne tient pas au hasard. D’aussi loin que je me souvienne, mon parcours scolaire a toujours suivi cette route pour aboutir à cet objectif. C’est assez naturellement que je me suis tournée vers une école de commerce. A cette époque, j’explorais encore les pistes pour mon avenir et, passionnée par les métiers de bouche, l’idée d’une boulangerie-pâtisserie en faisait partie. J’ai donc passé mon CAP Boulangerie lors d’une année de césure. Expérience ô combien enrichissante sur le plan humain et professionnel mais aussi extrêmement instructive sur la difficulté de ce métier.

L’immersion dans le monde de l’entreprise : ma soif d'autonomie grandit

lisa conférencière

Avant de créer mon entreprise et afin de mettre en œuvre et de parfaire la formation reçue en école de commerce, je débute ma carrière professionnelle en faisant le choix du salariat. Ma recherche d'emploi à la sortie de mes études s'oriente d'abord vers mon domaine de prédilection : l’alimentaire. C’était sans compter sur la concurrence extrêmement rude dans ce secteur. Au bout de 6 mois de recherches infructueuses, je me décide à laisser la porte ouverte à tout emploi dans mon champ de compétences. Et je finis, sans conviction certaine, dans le domaine des études marketing au sein d’une entreprise d’enquêtes en ligne. J’y découvre un univers passionnant et des personnes incroyables mais j’ai rapidement le sentiment d’avoir fait le tour de mon poste. Je décide alors de donner un nouveau tournant à ma carrière en intégrant un institut d’études où la confiance de mes collègues et de ma manager me permettent de prendre rapidement des responsabilités.

L’aventure entrepreneuriale : je participe à la création d’une entreprise de boxs de pâtisserie

lisa fondatrice click and cake

Durant cette période, je renoue contact avec Laurie, une amie de lycée. Comme un petit clin d’œil au destin, au détour d'une invitation à réaliser ensemble ma recette de carrot cake, Laurie me propose de me joindre à elle pour mener à bien son projet de box de pâtisserie. Quelques mois plus tard, Click and Cake voit le jour. Une année intense à jongler entre mon emploi et notre entreprise. Une année à y consacrer mes soirs et mes week-ends avec enthousiasme et ténacité jusqu’à prendre la décision, faute de temps et de moyens, de finalement mettre un terme à l’aventure.

Le diplôme de pâtisserie : je deviens officiellement pâtissière pour ouvrir mon salon de thé

Je retrouve donc mon rythme habituel de salariée mais la parenthèse gourmande de Click and Cake a ranimé une étincelle. L’ambition de créer ma propre entreprise est encore plus vive qu’avant et de plus en plus difficile à contenir. Je repense alors à mon idée de création d'un salon de thé, ancrée dans un coin de mon esprit depuis un bon moment. Consciente du chemin à parcourir pour passer du rêve à la réalité, je m’inscris donc en candidat libre au CAP Pâtissier afin de compléter mes acquis et de pouvoir proposer mes propres pâtisseries à la vente.

Les biscuits personnalisés : je me consacre entièrement à ma passion

lisa fondatrice lili bloomCAP Pâtisserie en poche, 2021 est l’année charnière puisque c’est celle où je décide de sauter le pas et de quitter mon emploi pour me consacrer à ce projet. C’est au même moment que je découvre le monde merveilleux des « sugar cookie ». Je connaissais les biscuits au beurre personnalisés mais là, c’est encore mieux ! Des biscuits personnalisables tant par la forme que par le motif. Je suis conquise et je sens que c’est ce qu’il me faut pour démarrer. Concilier art et pâtisserie dans une discipline où seule l’imagination est votre limite. Y aller étape par étape, d’abord en vendant des biscuits en ligne, ensuite en envisageant de vendre sur les marchés et finalement, pourquoi pas, en les vendant un jour dans mon propre salon de thé. La beauté quand on se lance, c’est d'avoir devant soi un avenir où tout semble possible. Et croyez-moi, je n'hésiterai pas à mettre la main à la pâte pour le concrétiser. :-)

 

Passionnément,

Lisa

Tu n'es pas arrivé·e ici par hasard.

Contacte-moi pour créer des biscuits sur mesure pour ton évènement.