Comment emballer ses biscuits décorés pour éviter la casse ?
Partager
Les biscuits décorés sont une petite chose fragile. Derrière chaque biscuit, se cachent des heures de travail. Ce serait dommage de ruiner tout ce travail avec de la casse à l’arrivée chez le client. Pour protéger au mieux les biscuits et pour s’assurer qu’ils survivent à l’épreuve des transporteurs (oui j’ai bien dit survivre !), j’ai quelques conseils à vous partager.
Garantir une conservation optimale grâce à un emballage hermétique
Avant de parler protection des biscuits, parlons déjà conservation. Pour que les biscuits se conservent le plus longtemps possible, il faut qu’ils soient dans un emballage hermétique. Une fois bien emballés, les biscuits peuvent se conserver facilement 4 à 6 semaines. Même au-delà, ils restent consommables et personne ne tombera malade en les croquant. Mais à terme, le beurre risque de rancir, le biscuit de sécher et l’expérience gustative d’être dégradée 😊
Pour garantir une conservation optimale, j’emballe chacun de mes biscuits individuellement dans des sachets en cellophane ou en cellulose. Et attention, je ne me contente pas de scotcher le sachet au dos puisque cela laisserait la possibilité à l’air et à l’humidité ambiante de s’infiltrer. Je prends soin de sceller hermétiquement chaque sachet grâce à une soudeuse thermique. Ainsi, plus d’entrée d’air et une conservation optimisée.
Je coupe ensuite ce qui dépasse avec des ciseaux (ou un massicot pour aller plus vite) et je passe à l’étape suivante.
Protéger chaque biscuit individuellement avec du papier bulle
J’expédie mes biscuits décorés partout en France métropolitaine. Ils sont donc amenés à faire un long voyage. Et les transporteurs ne sont pas réputés pour leur délicatesse avec les colis. Je dois donc m’assurer de protéger au maximum les biscuits pour qu’ils arrivent intacts chez le client.
Le premier niveau de protection se fait avec du papier bulle. Je protège chaque biscuit individuellement dans du papier bulle. Pour gagner du temps sur cette étape et ne pas avoir à découper pleins de petits morceaux de papier bulle, j’achète des sachets de papier bulles pour y insérer directement mes biscuits.
Ensuite, le plus important est de caler tous les biscuits pour qu’il n’y ait pas de mouvement lors du transport. Je dispose donc mes biscuits dans une boîte pâtissière qui fait exactement ou à peu de chose près, la taille de ma commande. L’objectif est que tous les biscuits soient bien côte à côte et ne bougent plus. S’il reste de l’espace dans la boîte, je rajoute des frisures de papier pour bien caler le tout. En secouant la boîte, rien ne doit bouger. C’est indispensable de s’en assurer avant de fermer la boîte.
Par sécurité, je rajoute ensuite une couche de papier bulle autour de la boîte pâtissière, puis je passe à la dernière étape de l'emballage.
Privilégier un grand carton double cannelure et ne pas lésiner sur les particules de calage
L’ennemi du transport de colis fragiles, ce sont les chocs. Les chocs entre les biscuits déjà. Mais si vous avez bien suivi l’étape précédente, il ne devrait pas y en avoir. Et les chocs contre le carton ensuite. C’est le point que je vais aborder dans cette partie.
Pour éviter les chocs, il faut prendre un carton bien plus grand que la boîte pâtissière. Si le carton est à peine plus grand que la boîte, elle risque de heurter les bords ou d’être endommagée si le carton tombe lors du transport. Il vaut donc mieux prendre un carton deux fois plus grand que sa boîte de biscuits.
Comme le colis risque de passer entre les mains de machines ou de livreurs pas très délicats, on privilégie les cartons à double cannelure. Ce sont des cartons plus épais que les autres qui assurent une protection supplémentaire en cas de chocs.
Une fois le carton monté, on y verse des particules de calage sur le fond, on y dépose délicatement la boîte au centre et on finit de remplir le carton de particules de calage. Les particules de calage vont permettre de caler la boîte de biscuits et d’absorber les chocs.
Il ne reste plus qu’à fermer le carton et à envoyer un message subliminal aux livreurs en l’enrobant de de scotch avec l’inscription "FRAGILE".
Si tu as suivi toutes ces étapes, tes biscuits sont prêts pour leur voyage. On sous-estime souvent le temps consacré à la partie emballage mais c’est une étape indispensable pour ne pas avoir de mauvaises surprises quand les biscuits décorés arrivent chez le client. Suis toutes ces étapes et tu pourras t’épargner des échanges douloureux liés à la casse. Si tu souhaites creuser un peu plus le sujet de l’emballage et avoir des idées pour mettre en valeur tes biscuits, n’hésite pas à souscrire au module de formation « Sublimer ses biscuits par l’emballage ».