pâtissière avec un fouet

Mes 4 outils indispensables de biscuiteuse

On me demande souvent la liste des outils pour se lancer dans une activité de biscuits décorés. Bon, au risque de te décevoir, la liste est trop longue pour que je la détaille ici. Par contre, je te propose de te parler de mes 4 outils indispensables, mes favoris, mes petits chouchous. Les outils qui m’accompagnent dans mon quotidien et me permettent de gagner en efficacité et en régularité.

L’aiguille pour peaufiner, corriger ou créer des décors sur mes biscuits

J’aime dire sur le ton de la blague que « l’aiguille est l’outil de toute biscuiteuse qui se respecte ». Elle sert à corriger les petites imperfections sur un biscuit tout juste glacé. A pousser délicatement la matière vers le bord. A boucher un petit trou. A éclater une bulle d'air.

Atout suprême : elle permet de dessiner de jolis motifs à la surface du biscuit quand on utilise les techniques « wet-on-wet ». Il suffit de glacer un point rose sur une surface blanche et de passer la pointe de son aiguille au travers pour y voir se dessiner un joli cœur. Magnifique n’est-ce pas ?

Honnêtement, je ne pourrais pas décorer des biscuits sans mon aiguille. Et j’en ai testé plusieurs avant de choisir celle qui me correspond. Cela peut paraître anodin mais la prise en main, l’épaisseur de la pointe et le style peuvent te pousser à en choisir une plutôt qu’une autre. Comme dans Harry Potter, ce n’est pas la biscuiteuse qui choisit l’aiguille, c’est l’aiguille qui choisit sa biscuiteuse.

Dans sa version moins élaborée, il y a le cure-dent qui peut faire l’affaire. Mais bon, premièrement, il est tout petit et donc pas pratique à manipuler. Deuxièmement, cela oblige à en changer tout le temps alors que l’aiguille, elle, résiste à l’usure du temps. Et du temps, on en voit passer quand on décore des biscuits.

Le rouleau à anneaux pour avoir des biscuits avec une épaisseur uniforme

Si tu utilises encore un rouleau en plastique avec des manches, débarrasse-t’en. Savais-tu que tu avais une main plus forte que l’autre et que les manches sur un rouleau accentuent ta tendance à appuyer plus d’un côté que de l’autre ? Pas étonnant donc qu’avec ce type de rouleau, tu te retrouves avec une pâte plus fine d’un côté que de l’autre.

Premier niveau : passe à un rouleau en bois. Simple. Basique. Et surtout efficace. Deuxième niveau : passe à un rouleau en bois avec des anneaux. Pourquoi ? Parce que l’on souhaite avoir des biscuits avec une épaisseur uniforme. Et rien de mieux pour ça que d’utiliser le rouleau à anneaux.

Avec un rouleau à anneaux, tu es sûr·e d’avoir une surface lisse et donc un glaçage qui ne glisse pas sur le côté. Et tu maîtrises aussi l’épaisseur de tes biscuits. D’ailleurs à ce sujet, je te conseille de faire des biscuits de 8mm à 1cm d’épaisseur quand tu prévois de les décorer avec du glaçage royal. Afin que le biscuit soit plus épais que la couche de glaçage et que tu aies un bon équilibre entre ton sablé et le sucre apporté par le glaçage.

Autre solution en remplacement du rouleau à anneaux : les guides. Ce sont des baguettes à une certaine hauteur que tu poses sur ton plan de travail et sur lesquelles tu vas venir faire glisser ton rouleau. C’est aussi efficace que le rouleau à anneaux mais cela oblige à les déplacer si tu veux tourner ta pâte en l’abaissant.

Le déshydrateur pour sécher plus rapidement le glaçage et enchaîner les étapes

Si tu envisages de faire des biscuits de façon professionnelle, le déshydrateur va vite devenir ton meilleur ami. Il permet de sécher plus rapidement le glaçage pour pouvoir enchaîner entre les différentes étapes de décoration. Sans lui, tu es condamné·e à attendre des heures avant de pouvoir ajouter un décor à la surface de ton glaçage.

Le déshydrateur ne sèche pas complétement le glaçage mais il permet de le faire durcir suffisamment en surface pour pouvoir y apposer un autre élément dans la foulée. C’est un gain de temps énorme puisque tu peux enchaîner les étapes. Par contre, comme il ne sèche qu’en surface, tu devras tout de même attendre plusieurs heures si tu souhaites ajouter des éléments au feutre car cela exerce une forte pression sur le glaçage.

(Petite parenthèse à son sujet : j’avais la crainte en l’utilisant au départ qu’il sèche aussi mon biscuit. Mais en réalité, je ne vois absolument aucune différence sur cet aspect.)

De manière générale, il est conseillé de sécher au plus vite son glaçage pour éviter tout un tas de problèmes comme le butter bleed par exemple (si tu ne vois pas de quoi je parle, je t’invite à lire l’article au sujet des 4 problèmes les plus courants avec le glaçage royal). Si tu n’as pas les moyens d’investir dans cette machine, je te recommande de commencer par acheter un petit ventilateur de table pour sécher plus vite ton glaçage.

Le rétroprojecteur pour reproduire en série et à l’identique des motifs et des lettres

Non, je ne passe pas mon temps à regarder des films et des séries. Mais oui, je considère le rétroprojecteur comme un outil incontournable. Pour nuancer, je dirais que c’est un indispensable quand on commence à faire des biscuits en série ou que l’on doit écrire sur les biscuits.

Le rétroprojecteur permet d’assurer une reproduction parfaite d’un motif, d’un chiffre ou d’une lettre. Il est extrêmement utile pour avoir des décors uniformes. J’aurais bien du mal à reproduire à main levée mon prénom de façon parfaitement uniforme sur une dizaine de biscuits. Même si les biscuits sont réalisés de façon artisanale, les clients apprécient la régularité et seul le rétroprojecteur peut garantir cela.

Je l’utilise dès que je dois inscrire des chiffres ou des lettres pour pouvoir reproduire à la chaîne sans variation de taille ou d’aspect. Je m’en sers aussi pour projeter mes propres croquis. Comme je dessine d’abord mes modèles sur papier, le rétroprojecteur me permet ensuite de reproduire à l’échelle et à l’identique sur mes biscuits.

Et avouons-le, si après une bonne session de biscuits, tu utilises ton rétroprojecteur pour passer en mode « Netflix and chill », personne ne te jugera. Certainement pas moi en tout cas.


Sans ces 4 outils, je me sentirais perdue. Et mon travail en pâtirait. Évidemment, ce ne sont pas les seuls outils dans ma mallette de biscuiteuse mais ils font partie de mes indispensables. Si tu souhaites connaître la liste complète des outils pour te lancer, je la partage dans ma formation en ligne sur les secrets du glaçage royal et l'art de créer des biscuits décorés. A bientôt pour d’autres astuces de biscuiteuse !
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Et pssst ! Tu veux en savoir plus ?

Deviens expert·e dans l'art du biscuit décoré